La (vrai) fin (encore) de k's Choice ?

par Yome NetSan @ 27 mai 2013

1998 Sarah au Paleo (dédicassée à Bex en 1999)
1998 Sarah au Paleo (dédicassée à Bex en 1999)
Déjà en 2002, le groupe de rock belge k's Choice, formé en 1993 par Sarah et Gert Bettens, s'était séparé temporairement pour que frère et sœur puissent se lancer dans des carrières solos. Chacun était parti avec une partie des membres d'alors : le bassiste Eric Grossman avec Sarah et le batteur Koen Liekens avec Gert et son groupe Woodface. A l'époque, la nouvelle n'avait pas été mal accueilli du fait de son caractère "temporaire" et de la qualité des disques qui en avaient résulté (Good Morning Hope, le premier album du frère, reste un de mes albums préférés).

En 2010, Gert avait ramené son guitariste Thomas Vanelslander et son pianiste Reinout Swinnen pour la reformation de k's Choice avec Sarah, Eric et Koen. Après le double album Echo Mountain et une tournée européenne, le duo avait fait un détour en acoustique, uniquement accompagné de Reinout, pour un nouvel album (Little Echoes) et deux tournées qui leur ont permis de jouer aux Etats-Unis pour la première fois depuis 2001.

Mais aujourd'hui, après l'annonce d'un nouvel album sous forme de la bande originale d'un documentaire, le changement de carrière le plus surprenant de l'histoire du rock et sans plus d'information qu'une série d'images, la page facebook officielle du groupe a annoncé officiellement... Bettens.

Il ne s'agirait que d'un changement de nom (temporaire ?) marquerant du coup la fin de k's Choice ? D'ailleurs, une recherche de concerts à venir sur le site de la fnac montre quelques dates pour "Bettens (Anciennement k?s Choice)" (sic) avec un petit texte descriptif qui n'explique finalement pas grand chose :

1999 Sarah au Bex Staff Rock Festival
1999 Sarah au Bex Staff Rock Festival

C'est avec une certaine excitation que Sarah and Gert Bettens les fondateurs de K's Choice ont décidé de se lancer dans un nouveau projet discographique qu'ils ont nommé très simplement "Bettens". "Nous avons trouvé que c'était une belle opportunité d'avoir à nouveau le sentiment de former un groupe mais avec des gens qu'on aime et qu'on admire déjà et surtout avec qui on est à l'aise en jouant " nous dit Sarah. Le nouvel album, intitulé "Waving At The Sun" est inspiré par l'enregistrement d'une expédition en Antarctique. "Nous sommes donc très excités à l'idée de repartir en tournée en Automne et d'avoir la chance de jouer ces nouvelles chansons "Bettens" mais aussi, bien sûr, les chansons préférées des fans de K's Choice..."

Mais quelles sont les raisons qui peuvent pousser un groupe à se renommer après 20 ans d'existence ? Une manière de marquer ces 20 années justement ? Changement radical de carrière ? Ajout d'un nouveau membre de la famille (je crois qu'ils ont deux autres frères) ? Problème juridique ? Trop de K (comme un certain Fred dont je reparlerai d'ici peu) ? A leurs débuts, le groupe s'appelait d'ailleurs The Choice. Ils avaient ajouté le K, en rapport au personnage du Procès de Kafka, car il existait déjà un autre groupe avec ce nom.

2001 k's Choice aux Eurockéennes de Belfort
2001 k's Choice aux Eurockéennes de Belfort

Bref, en attendant quelques explications qui viendront certainement des principaux concernés très rapidement, le site du Rockhal (Luxenbourg) en dit un peu plus :

2002 Gert au Transbordeur avec mes cadeaux
2002 Gert au Transbordeur avec mes cadeaux

Ce qui fait avancer les fondateurs de K's Choice, Sarah et Gert Bettens, c'est bien leur enthousiasme honnête et sincère afin de créer un changement, et c'est ainsi qu'ils ont été amenés à baptiser leur nouveau projet d'enregistrement Bettens. Le groupe se réjouit de sa prochaine tournée qui débutera en automne et qui les mènera également à la Rockhal le 8 novembre 2013. Les spectateurs auront alors l'opportunité de les voir jouer de nouvelles chansons des Bettens tout comme les classiques de K's Choice ! Ce qui n'a en revanche pas changé, c'est que le groupe qui s'est déjà produit deux fois au Club de la Rockhal assurera une prestation live extraordinaire.
« C'est une opportunité unique de se sentir comme si on fondait un nouveau groupe en sachant en même temps que je joue avec des personnes que j'aime et que j'admire beaucoup », explique Sarah. Le nouvel album « Waving at the Sun » s'est inspiré d'une expédition en Antarctique. L'album a été enregistré dans leur studio préféré, Echo Mountain, à Asheville, dans le North Carolina, qui avait déjà servi d'inspiration à plusieurs parmi leurs dernières aventures d'enregistrement. Cette fois, ils ont produit et créé de belles compositions telles que « Surrender », une chanson qui relate des observations de la vie quotidienne et qui a été re-mixée par Tchad Blake (Crowded House, Sheryl Crow, Peter Gabriel, Tom Waits), et « Hell Like Heaven », qui décrit les défis mentaux et physiques quotidiens posés par un environnement glacial.
Ils nous invitent à participer à un voyage à travers des paysages antarctiques avec le morceau instrumental « Dark Day », le chant ensorcelant sur « See » et les thèmes périodiques et fredonnants de « Whiteout ». D'après Sarah, « décider d'écrire une bande originale autour d'un sujet tellement spécifique et de rester dans les paramètres des éléments de l'Antarctique libère - on s'attendait à être limité par le sujet, mais il nous a plutôt ouvert de nouvelles opportunités d'expression ! »
Les choses ont certainement changé depuis les débuts modestes de The Choice, puis K's Choice, qui ont été en tournée avec Alanis Morissette ou encore Indigo Girls et ont joué sur des festivals dans le monde entier comme le Pink Pop et la Lilith Fair, et qui se produisent désormais dans des salles de concert de Tel Aviv à Amsterdam, en passant également par Johannesbourg.

 

2002 Rencontre avec Sarah et Jan à la fnac Bellecour
2002 Rencontre avec Sarah et Jan à la fnac Bellecour
Toujours est-il que les souvenirs associés à ce groupe (et ce nom) sont nombreux.

Entre le premier album acheté après avoir lu une simple description du groupe sur le programme du Paleo 96, les nombreux concerts avec Mel dont le premier au Paleo 98 a été immortalisé à la radio et furtivement sur le DVD des 10 ans (à 1:59:11 ci dessous), les photos échangées avec le groupe, les rencontres toujours simples et amicales, k's Choice a joué la bande-son de mon passage de l'adolescence à l'age adulte.

 

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Listening...
Soundtrack
Interview With The Vampire

Now Reading...
Anne Rice
The Vampire Lestat

Now Playing...
Jeu de société
Rolling Bandits

Now Playing...
Jeu de société
7 Wonders : Leaders

Now Playing...
Jeu de société
Kingdomino + Age of Giants

Now Listening...
Tryo
Faut qu'ils s'activent

Now Playing...
Playstation Portable
WipEout Pure

Now Reading...

Now Playing...
Jeu de société
Queendomino

Now Playing...
Jeu de société
Queendomino + Age of Giants

Now Listening...
Miles Davis
Music From Siesta

Now Playing...
Jeu de société
7 Wonders Duel