Limbo (limbes en danois), le premier jeu du
Summer of Arcade XBox 360 est arrivé la semaine dernière et c'est une tuerie, dans tous les sens du terme.
Le jeu est un classique puzzle/plate-forme où le principe de "tu meurs, tu recommences" (dry and retry) est omniprésent et où tout est dans le minimalisme et dans l'ambiance mystérieuse, poétique et un poil gore (les morts sont plutôt sanglantes). Les pièges et autres trouvailles de gameplay sont interessants et sans cesse renouvelés. Son seul défaut est sa durée relativement courte et sa fin en eau de boudin. J'aurais aimé avoir une bribe d'explication sur le "pourquoi qu'on est là ?", le "c'est quoi qu'ce monde ?", "c'est qui ces gens ?"...
Il n'empêche que pour son ambiance et son système de jeu, Limbo est pour moi le nouvel Another World. Le chef-d'oeuvre d'Eric Chahi a visiblement inspiré les développeurs danois de Playdead : la course toujours vers l'avant sans savoir vraiment pourquoi, l'ambiance minimaliste et sans musique, les pièges retors et toujours nouveaux, avancer, mourir, recommencer, avancer, mourir... Ca ressemble aussi, après réflexion, à OddWorld l'Odyssée d'Abe sans l'interaction avec les personnages.
Pour la peine, je me suis remis à Another World sur GameBoy Advance, grâce au superbe portage de Foxy, disponible gratuitement grâce à l'accord d'Eric Chahi (suite à l'échec d'une édition commerciale). Et ben c'est super dur... j'en suis aux sous-terrain, là où on peut inonder le bas (code EDIL sur GBA) et je n'y arrive pas...
Est-ce une coïncidence (comme pour Rayman juste en même temps que l'annonce du nouveau jeu en HD) mais le prochain numéro de Pix'n Love va revenir (enfin) sur ce jeu mythique. Et pour l'occasion, ils nous proposent de voter pour votre couverture préférée (ici et là).
Quelques liens pour finir :
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