[Calendrier de l'Avent] Jeudi 20 décembre 2012

par Yome NetSan @ 20 décembre 2012

 

La Case du Jour

Un bonbon

Le Mug du Jour

Mug Disneyland Paris

Le Jeu du Jour

QuackShot
Megadrive

L'avis du Jour

 

Le Hobbit: le voyage décevant... par Caribou

Tout d'abord, pour parler du film en lui-même.

Quelques Spoilers...

Franchement je m'attendais à mieux. Trop de nains, tue le nain. On ne les retiens pas tous comme on pouvait retenir tous les personnages de la Communauté de l'anneau qui avait tous leur fonction et leur personnalité propre.
Là, 13 nains, bah ça en fait au moins 9 de trop. On se rappelle du "héro", de l'archer, et de deux autres, mais sinon, les autres, bah on les oublient assez vite tellement ils ne font rien de particulier. Et donc, même si ils sont en danger, bah on s'en fout un peu parce qu'on les connait pas et on ne s'est pas attaché à eux.
Ensuite le héro, le "Aragorn-like" est quand même un peu ridicule. On le voit courir au ralentis pour ce qu'on pense une action épique pour terrasser son ennemi jurer à coup de grandes élancées musicales, mais au final il se prend 2 pains et tombe sonné...
Bilbo est sympa mais passe quand même pas mal en second plan et comme il est perdu les 4/5ème du film et que c'est le seul personnage auquel on peut vraiment s'identifier, bah on est perdu aussi et c'est dommage pour un film comme ça. On est pas pris dedans en gros. Et comme on sait qu'il ne va pas mourir vu qu'il est dans la trilogie de l'anneau, on a pas peur pour lui une seule seconde.
L'histoire en elle-même est quand même super légère pour tenir 3 films de 3h, et tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. "Tiens au fait Bilbon, tu as neuf heures de films ? J'ai une aventure pour toi !"
Et les grandes lignes sont tellement évidentes qu'on se lasse vite. Et certaines choses ne tiennent carrément pas debout ou ne sont pas vraiment comme on les a découvertes dans la trilogie de l'anneau.
On est très, mais alors vraiment très loin des grandes élancées épiques de la première trilogie qui nous prenait et nous emmenaient dans la Terre du Milieu.
Pire, ce qui paraissait épique dans la trilogie de l'anneau se retrouve presque ridiculisé par l'ambiance bon enfant et plus enfantine véhiculée par la bande de nains.

Ensuite d'un point de vue technique...

Alors oui c'est super beau. Les effets numériques sont presque tous vraiment top. Les gros plans sur des personnages entièrement numériques sont carrément bluffants. On est en terrain connu, on retrouve cette ambiance de la terre du milieu. MAIS !!! Avec une diffusion HFR, ça gâche tout ! C'est exactement ce que je craignait, tout a un rendu télé. Comme quand on laisse le filtre 100Hz ou le motion flow ou peu importe comment ils l'appellent, sur les télé moderne. Le "filtre" cinéma qui donne cette élégance au travellings, aux mouvements de grue, au rattrapage de point, bref, à tout effet de style qu'on adore au ciné est là complètement moche avec cette diffusion en 48 images/secondes qui donne comme un effet d'accéléré. Et quand ils dissent que ça donne un effet plus réaliste, ok. Mais si par réaliste ils entendent voir que c'est de la maquette et que t'as l'impression que le mec a filmé ses LEGO, c'est pas franchement le réalisme que je cherche dans une salle de cinéma. C'est net, c'est trop net presque. En pur qualité d'image, c'est super beau. Les ralentis sont hallucinants de fluidité, c'est vraiment magnifique, mais on est plus dans du cinéma, on est dans de la démo technique... Il y a des vols au ralenti d'oiseaux géants dont j'ai manger le nom et c'est complètement bluffant. C'est super beau, super fluides et super classe. Mais encore une fois, ça fait pas ciné. Et c'est bien dommage. Ca casse encore plus le côté encore une fois épique que veux chercher ce genre de film pour le réduire à une série télé ultra friquée. La palme revient à la scène (attention spoiler) de poursuite entre un sorcier sur son traineau tiré par des lapins et des Ouargues, qui est tellement mal foutue et vraiment moche, qu'on dirait limite du Benny Hill. Véridique !

Bref, très déçu par ce film. Même si certaines scènes sont quand même carrément géniales. La confrontation Bilbo/Gollum, la bataille dans la mine sont vraiment top !

Ensuite, avec un collègue monteur rencontré dans la queue, on a quand même pensé qu'il y avait un problème à la projection. Certains effets d'accélérés nous paraissaient quand même un peu abusés. Du genre un média qui rattrape son retard quand il y a eu une petite perte de débit. (les monteurs comprendront) Et parfois des désyncro audio/vidéo.

Donc oui, c'est beau, mais pour moi, c'est une démo technique un peu creuse. Et la 3D marche très bien, mais trop d'effet de projection que je n'aime pas, qui perso, me font sortir du film à chaque fois...

 

Comments

France jay 
20 décembre 2012 11:46
Ha mince... tu confirmes ce que tout le monde me disait. Film demerde, quoi...
20 décembre 2012 11:48
Ah mon avis, il faut surtout le voir en 24fps et en 2D...
Comments are closed

Recherche avancée

Now doing...

Now Playing...
Jeu de société
Planet Unknown

Now Playing...
Playdate
Hillslide

Now Playing...
Super Famicom
パネルでポン (Panel De Pon)

Now Playing...
Jeu de société
Le Château Blanc

Now Watching...
Spy x Family
Saison 1 Mission 08

Now Listening...
FFF
I Scream

Now Listening...
FFF
Volume 8 - Neptune

Now Listening...
FFF
Volume 6 - Pluton

Now Listening...
FFF
Volume 5 - Moon

Now Listening...
FFF
Volume 4 - Jupiter

Now Listening...
Dirty Deep & Yarol
Meet Me In The City

Now Listening...
Yarol
2003 Sessions