Gēmu-kan V.1.2 : Un an et demi de mises à jour

par Yome NetSan @ 24 novembre 2014

 

Lors de notre dernière visite dans ma Gēmu-kan (ma salle de jeux retro), le rangement était terminé et j'avais une télévision cathodique à disposition pour le jeu.

C'était en avril 2013 (il y a déjà un an et demi) et depuis il s'est passé quelques bricoles...

 

 

 

Gēmu-quoi ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je me rends compte que je n'ai jamais expliqué ici le pourquoi de Gēmu-kan.

Gunpei Yokoi Gemu-kan
Gunpei Yokoi Gemu-kan
J'ai découvert ce terme japonais en lisant la biographie de Gunpei Yokoi éditée par Pix'n Love. En effet, avant d'être traduite et complétée par Florent Gorges, l'édition originale de 1997 s'intitulait 横井軍平ゲーム館, soit Gunpei Yokoi Gēmu-kan (la maison de jeu de Gunpei Yokoi).

Loin de vouloir me comparer à Gunpei Yokoi, je trouvais simplement que ce terme était plus original que ce que l'on entendu d'habitude comme gaming room, geek room ou retro room.

 

Gēmu-kan V.1.1

Tout d'abord, juin 2013 a vu l'arrivée d'un nouveau téléviseur, encore plus gros que le premier. Ceci a aussi coïncidé avec la trouvaille en brocante d'un Hanimex TVG 8610, une vieillerie qui se branche sur une prise antenne ! L'aménagement de l'ensemble du coin gaming a donc dû être repensé pour pouvoir profiter de tout ça.

Les jeux NES qui trônaient au centre du buffet sont descendus d'un étage pour se cacher derrière les portes et laisser la place à la première télévision qui se trouvait auparavant sur une petite table à gauche.

J'ai récupéré un ancien bureau d'ordinateur pour y installer le nouvel écran. C'est le genre de meuble avec ce tiroir très pratique pour le clavier. J'ai pu y glisser trois consoles et en combinant cela avec le caisson de basse de mon petit kit 2.1 et un câble RGB multi-consoles de grande qualité (avec commutateur), j'ai porté à cinq le nombre de machines sur ce seul écran !

La vielle table est partie dans le coin à gauche du buffet pour masquer les stockages divers et pour accueillir sur un coin ma toute petite télévision d'étudiant. Celle-ci a trouvé son utilité avec le clone de Pong.

Avec un peu de décoration (des cadres, un Mario, un cube Rayman...), le coin est devenu très sympa et surtout fonctionnel. Avec très peu de manipulation, je peux basculer d'une console à l'autre et j'ai passé pas mal de temps sur ma Super Nintendo fraîchement switchée par FFVIMan.

L'intérêt de la disposition en angle est que nous pouvons, mon fils et moi, jouer à deux jeux différents en "mode croisé". Dernièrement, lui découvrait les bases avec The Legend of Zelda et moi le premier Rayman.

 

Dernièrement, la pièce a été un peu "envahie" par des instruments de tortures. Ma femme venant y faire un peu de sport de temps en temps, j'ai du faire de la place et partager le temps d'occupation. Mais au final, la cohabitation se passe bien.

 

 

Lego, inventaire et protections

Parallèlement à cette installation, la folie Lego a repris à la maison, suite à l'engouement du fiston. J'ai retrouvé mes habitudes de jeunesse et je me suis amusé à faire (entres autres) une mini retro room et des consoles... Mais je vous parlerai un peu plus de Lego un de ces jours.

 

J'ai aussi reçu un gros lot de protections en plastique rigide pour mes boîtes de jeux. Ca m'a permis de faire un petit inventaire (surtout concernant la NES) et d'optimiser encore le rangement.

 

Gēmu-kan V.1.2

Exactement comme en juin de l'année dernière, sont arrivés coup sur coup en ce mois de novembre une nouvelle télévision de bonne taille et une nouvelle console que je convoitais depuis plusieurs années, le tout grâce à ma moitié. En effet, c'est une copine de ma femme qui voulait se débarasser de ce gros écran cathodique qui prenait pas poussière et c'est elle qui m'a trouvé cette Mega Drive II et ses 9 jeux à deux pas, dans notre village !

Il a donc fallu à nouveau ré-aménager la pièce, tout en gardant de l'espace pour le sport. La vielle table est resortie de son coin pour prendre en charge le téléviseur, sur lequel j'ai branché la petite dernière ainsi que sa grande sœur Saturn et, tant qu'à faire, la platique CD-I de Philips !

Rangement Octobre 2014 - Des manettes et les jeux Mega Drive
Rangement Octobre 2014 - Des manettes et les jeux Mega Drive

 

C'est donc un joli alignement de quatre écrans cathodiques qui me permet maintenant de jouer tranquillement à mes consoles retro. Ca a peut-être l'air d'être le bazar sur les photos, mais entre les jeux dans les placards, les manettes dans des boîtes, les consoles se glissant sous les meubles et les chaises pliantes, l'optimisation est parfaite.

 

Gēmu-kan V.2.0 ?

Je pense que cette première version de ma Gēmu-kan n'évoluera pas beaucoup plus. Néanmoins, la version 2 commence à pointer le bout de son nez. Pour rappel, cela se passera dans le grenier mais il me faudra encore patienter plusieurs mois avant de pouvoir y poser mes fesses et le reste.

Rendez-vous en 2015 pour la suite !

 

Commentaires

26 novembre 2014 09:56
Sacrée Gēmu-kan. Là aussi j'ai appris un nouveau mot :)

Il n'y a pas énormément de fils qu'on voit sur tes photos. Tu as une collection impressionnante et très diversifiée.

Oui les TV cathodiques sont magiques pour ce type de consoles :)

Bonnes continuations ^^
26 novembre 2014 10:47
Merci pour les compliments.
En effet, les fils sont plutôt discrets, même si je n'ai rien fait de particulier pour les masquer.
On les voit quand on se penche sous les TV de gauche (moins sur celle avec le meuble d'ordinateur car il y a une sorte de fond mais quand même).
Pour la grosse TV de droite, j'ai passé une prise multiple par l'intérieur du buffet quand je 'lai installé donc là c'est discrétion maximale, même si ceux de la NES dépassent par devant étant donné que la console n'est pas dans le meuble lui-même.
Par contre, pour la toute petite, comme je l'ai mise dernièrement à cette endroit, j'ai tout fait passé par devant et on peut voir les fils à gauche en bas.
Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Doing...
Lego
Mindstorms EV3

Now Playing...
Jeu de société
7 Wonders

Now Playing...
Wii U
Super Mario 3D World

Now Watching...
Gaming
VideoKid (The Wizard)

Now Playing...
Nintendo 3DS
ピクロス e7 (Picross e7)

Now Listening...
k's Choice
Running Backwards

Now Watching...
The Toys That Made Us
S1E03 He-Man

Now Playing...
Wii U
Super Mario Maker

Now Listening...
Grateful Dead
Europe '72 Vol 1: 4/7/72

Now Listening...
The Cranberries
To The Faithful Departed

Now Playing...
Wii U
Lego Dimensions

Now Listening...
Grateful Dead
Cornell 5/8/77