Il y a 1 an : 31.10.2013 En attendant Halloween

par Yome NetSan @ 31 octobre 2014

Portes se sont ouvertes à 18h30. 

La première chose à faire un soir d'Halloween à un concert de Phish, est de chopper le Phishbill. Pour ceux qui ne connaissent pas, Halloween est l'une des occasions les plus spéciales pour voir un show de Phish, car ils jouent trois sets au lieu de deux et, plus important encore, ils font un "costume musical" dans le second set. Cela signifie qu'au lieu d'enfiler des costumes sur scène, ils jouent un album eniter d'un autre groupe, la plupart du temps un truc "important" dans l'histoire du Rock'n Roll. 

Et dans ce contexte, la Phishbill est le programme de la soirée où l'album est annoncé, entre autres fausses publicités et divers articles. Le nom lui-même est un jeu de mot avec le Playbill des comédies musicales de Broadway.

Obtenir le Phishbill est très simple : il suffit de suivre le troupeau et vous tomberez sur quelqu'un qui va vous le tendre.

Première chose : la couverture ne me disait rien du tout. Par le passé, il s'agissait d'un détournement de la pochette de l'album d'origine avec une touche "Phishy".

Je n'ai pas pris le temps de vraiment l'observer en détail et j'ai ouvert la première page où le programme du concert est précisé et l'album annoncé. 

Wingsuit

OK, ils vont donc encore jouer un album dont je n'ai jamais entendu parlé comme "Remain in Light" de Talking Heads ou "Waiting for Columbus" de Little Feat... Mais je ne trouvais pas le nom du groupe d'origine comme dans les précédents Phishbills... tout ce que je voyais c'était Set 1 Phish, Set 2 Phish, Set 3 Phish. J'ai commencé à lire l'article complet en faisant la queue à un coin photo (chaque costume était pris en photo pour figurer sur la page Facebook et inscrit à un concours). 

Et j'ai fini par comprendre. Après toutes ces années, Phish réussait à changer les règles du jeu qu'ils avaient eux-même créé. Wingsuit n'était pas le vieil album de quelqu'un d'autre, c'était leur propre futur album ! Un album qu'ils allaient enregistrer dans les semaines suivantes après le spectacle! Cela signifiait un set complet de nouveaux morceaux de Phish !

J'ai oublié la douleur dans mon cou pendant un instant et je me suis mis à sauter littéralement de joie et d'excitation dans la file d'attente !

Pourtant, j'ai entendu des commentaires d'autres fans qui n'aimaient pas l'idée de ne pas avoir un vrai costume musical. Comme s'ils venaient pour d'écouter un groupe de bal jouer du Allman Brothers Band

J'étais si heureux d'assister à un concert qui allait remettre en question le futur du groupe, si fier d'être parmi les premiers à découvrir leur nouvelle musique ! Pensez donc : ce n'est pas tous les jours que votre groupe préféré joue pour la première fois une nouvelle chanson lors d'un concert. C'est encore plus rare qu'ils présentent un album complet qui n'est même pas encore enregistré ! Et nous étions là, nous faisions partie de ce moment historique pour le groupe ! Pas étonnant qu'ils n'aient pas jouer de nouveau morceau de toute l'année (de nombreux fans s'en plaingnaient d'ailleurs). Et que ce passera-t-il aux future concerts d'Halloween ?! Avant ce soir, la communauté se demandait quel serait l'album qu'ils jouerait à Halloween. Mais à partir de maintenant, nous ne savons même plus s'ils comptent reprendre un album complet un jour ! Ils peuvent nous mener en bateau comme ils veulent. Il n'y a plus aucune règle !

Avec Phish, tout est possible.

Je me suis fait prendre en photo et je l'ai envoyé sur Facebook et Twitter. J'ai appris plus tard, que certaines avaient été diffusées durant le webcast entre deux sets. Mon ami Stephen qui le regardait depuis Amsterdam en a craché sa boisson quand il m'a vu !

J'ai fait mon arrêt obligatoire au stand de merchandising et je me suis acheté le T-shirt du jour ainsi que le jeu de cartes avec le même motif. Mais l'attente au stand m'a fait manquer mon rendez-vous avec Gilles.
J'ai eu l'impression de me faire voler quand j'ai dû payer 10 $ une Bud Light puis je me suis rendu à ma place (Section 103 Rangé JJ place JJ 7) à 7h40.

J'étais sur la gauche de la scène, à une belle hauteur, un emplacement comparable à celui de Gilles il y a deux jours. Il n'y avait pas beaucoup de gens autour de moi pour l'instant si bien que la salle avait l'air de la même taille qu'à Reading. Je me suis ravisé quand ça a été rempli.

J'ai patienté en terminant la lecture du Phishbill...

 

Catégories

Musique | Phish

Mots-clés

| | | | |

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Listening...
Magma
Retrospektïw III

Now Listening...
Magma
Merci

Now Playing...
Switch
Yoku's Island Express (Démo)

Now Listening...
Phish
2018-08-31 Dick's

Now Playing...
Playstation Portable
WipEout Pure

Now Playing...
Playstation 4
TrackMania Turbo

Now Reading...
Olivier Vatine
Premières fois

Now Playing...
Arcade
Dariusbust

Now Listening...
Iron Maiden
Maiden Japan

Now Listening...
Janis Joplin
Pearl

Now Listening...
Ibrahim Maalouf
Levantine Symphony No.1

Now Playing...
Playstation Portable
WipEout Pure