Le vent du large souffle sur ma collection Zelda

par Yome NetSan @ 9 octobre 2013

L'arrivée ce samedi du "nouveau" jeu The Legend of Zelda : The Wind Waker HD et sa statuette de Ganondorf m'a donné envie de mettre à jour ma petite collection Zelda.

Ganondorf
Ganondorf

L'aventure au sens large

Durant mon enfance, j'ai joué à tous les Zelda depuis les deux premiers sur NES. Mais bizarrement, le premier que j'ai acheté fût Link's Awakening DX au moment où j'ai eu mon premier Game Boy Advance SP. Il était déjà passé dans la case "rétro" et c'est celui qui a rendu ma copine "accro".

J'étais passé à côté des deux épisodes sur Nintendo 64 mais je me suis rattrapé sur Nintendo 3DS et j'attends un remake de Majora's Mask... Mais finalement, il y en a quand même quelques uns que je n'ai jamais fini comme The Adventure of Link (c'est pas faute d'avoir essayé pourtant, et plusieurs fois !), The Minish Cap (boss final si mes souvenirs sont bons), Spirit Tracks (je le recommencerai avec mon fils, fan de trains), Twilight Princess (que je veux recommencer sur Game Cube), Freshly-picked Tingle's Rosy Rupeeland (mais est-ce un Zelda ?). 

 

Oh... Séance photo

Me voilà donc, ce samedi soir, à ressortir tous mes jeux, tous mes livres, tous mes goodies en rapport avec cette série car à peu près la moitié de ces objets figuraient sur mon site sans photo. Après avoir pris en détail chacun d'eux, j'ai déballé le reste pour faire une jolie photo de famille.

Projet un peu futile étant donné la piètre qualité de mon appareil photo (mon reflex étant en panne) et dont le résultat a finalement basculé dans la catégorie "temps perdu". En effet, ce n'est que pendant la longue phase de rangement que je me suis rendu compte, en plus de mes omissions consentis (la boîte du GBA Zelda et la cartouche de Minish Cap), de mes oublis inadmissibles : Ocarina of Time 3D et sa boite collector, un T-shirt et un badge Pix'n Love ainsi que deux valises de transport (lunch box + dorée) et quelques autres goodies et magazines !

Bref, je recommencerai (peut-être) en fin d'année...

 

L'aventure au grand large

Mais le plus important, c'est quand même de retrouver Link, son bateau et l'océan. Car oui, la raison pour laquelle Wind Waker est certainement mon Zelda 3D préféré, c'est l'océan.

Peut-être est-ce mon passé de voileux qui me donne envie de tirer des bords pour découvrir la moindre petite île, de voir les mouettes voler à mes côtés, accompagné par cette musique pleine d'aventure ? Ou est-ce cette sensation de liberté, d'immensité qui me donne le tournis ? On voit une silhouette au loin, on s'approche pour découvrir une île. On accoste, on fait quelques pas sur une plage. On visite un village, on entame l'ascension d'une montagne. On entre dans une caverne pour y découvrir un monstre. Tout ça (presque) sans coupure, d'une seule traite. C'est grand, c'est beau, ça parait infini.

Ce jeu et sa suite sur DS me font vraiment voyager. J'ai un vrai sentiment de dépaysement quand je m'y mets. A tel point que lorsque l'on jouait, ma copine et moi, à Phantom Hourglass, en même temps, chacun avec sa console sur le canapé, il nous est arrivé le dialogue suivant :

Elle : "Tiens j'arrive vers cette île" (je ne me rappelle plus laquelle)
Moi : "Ah oui ? Moi aussi ! Attends on va se croiser !"
Elle : "..."
Moi : "Mais t'es où ? Je ne te vois pas !"

Quel dommage que le manga officiel n'ait pas (encore ?) été traduit...

L'aventure sur écran large

Pour en revenir à cette version sur Wii U, je dois dire que j'ai quand même eu quelques déceptions.

Comparaison des manuels et points VIP entre Game Cube et Wii U
Comparaison des manuels et points VIP entre Game Cube et Wii U
Tout d'abords, mais ce n'est malheureusement pas propre à ce jeu, il n'y a plus de notice en 2013. Elle est remplacée par un petit feuillet qui explique très succinctement, en une douzaine de langues, comment lancer le jeu et accéder au manuel en ligne dans le menu de la console. Et c'est tout. Ah si, il y a aussi un livret plus conséquent sur les précautions d'emploi, là aussi en plusieurs langues. Quel intérêt de les re-imprimer dans TOUS les jeux ? Qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour l'écologie ou l'économie... En plus, tout le monde les a déjà eu avec la console elle-même, non ?  Et même la carte des points VIP est standardisée alors qu'elle était joliment personnalisée en 2003. Triste époque...

 

Mais bon, lançons le jeu.
Ah cette musique ! Je laisse tourner l'intro. On vole au dessus de l'île de l'Aurore. Me voilà déjà emporté. J'adorerais pouvoir cacher le logo pour vraiment en profiter...

Mon fils étant à mes côtés en ce début d'aventure, nous décidons de nommer le héro Eden. Quelle émotion, son premier Zelda ! Comme j'aime me mettre des défis (et entretenir mon niveau), je joue en anglais. Et donc là j'ai dû traduire l'histoire en direct-live pour lui. Pas simple le métier d'interprète !

Dès les premières minutes de jeu, un chose m'a choqué : les bugs de collisions ! Avant même de prendre possession de Link, durant la cinématique, les mouettes volent à travers sa sœur ! Quelques secondes plus tard en haut de la tour, une des premières actions que j'ai effectuée a été de me baisser... et la tête de Link s'est retrouvée dans la barrière !
Euh... j'ai dû jeter un coup d'œil à la "notice" pour me rassurer, on est bien en 2013...

Bon, une fois acclimaté aux pouvoirs de passe muraille de tous les personnages, on commence à mieux apprécier le jeu. L'inventaire sur l'écran tactile est très pratique et fluide. Bien entendu, les graphismes sont plus nuancés et détaillés que sur Game Cube, même si, de toute façon, le cell-shading avait permis au jeu de ne pas vieillir comme ceux de la 64. Les animations et le côté musical des combats sont toujours aussi agréables. Après quelques minutes de jeux, on reprend vite ses marques et le plaisir est toujours là.

La Wii U déjà en 2003
La Wii U déjà en 2003
Jusqu'au moment que j'attendais le plus (après la navigation) depuis l'annonce de ce remake : la libération de Tingle.

Et là, c'est le drame. Je m'explique.

A l'époque, Tingle nous remerciait en nous donnant "Le poste de Tingle" (Tingle Tuner), une sorte de Game Boy Advance. Il fallait, pour l'utiliser, connecter un vrai Game Boy Advance sur l'un des ports manettes avec un adaptateur (console portable et cordon vendus séparément, of course). S'affichait alors sur l'écran une carte et des indications sur l'environnement. Tingle nous parlait à travers ce système et pouvait nous aider à trouver des trésors, lancer des bombes à distances, etc. Il y avait même une quête annexe pour retrouver ses statuettes.
Ce dispositif avait une grosse allure de Wii U avec 10 ans d'avance : un écran secondaire dans la main, un gameplay asymétrique, etc. L'expérience a été reproduite sur Four Swords Adventures par exemple. Alors oui, ce n'était pas indispensable (et heureusement car il fallait quand même pouvoir s'équiper), mais c'était un bonus plutôt plaisant.

Et bien, sur Wii U, la console qui a l'air d'avoir été créée exprès pour ça, l'évolution naturelle du couple GC/GBA, de Poste de Tingle il n'y a pas. Et, Eiji Aonuma, producteur des Zelda depuis 15 ans, est là pour nous expliquer pourquoi la 3DS n'a pas été utilisée pour remplacer le GBA ! Mais m**** t'as le GamePad mec !! La quête des statues est toujours là en plus, mais sans aucune indication sur où les trouver !

A la place, le lutin nous donne une bouteille permettant de lancer des messages à la mer. Le système utilise tout simplement le Miiverse (les messages et photos y apparaissent en dehors du jeu) pour échanger des messages. L'idée n'est pas mauvaise, il y a un côté Robinson Crusoé à trouver ces bouteilles sur les plages ou en pleine mer et cela aide à terminer la quête des photos en utilisant un cliché d'un autre joueur. Mais ça n'a rien à voir !
Pour le coup, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi Nintendo a décidé de supprimer une fonctionnalité mettant en pratique la spécificité de sa console. Ils ont déjà du mal à faire comprendre son principe et quand ils ont une occasion idéale, ils ne l'exploitent pas... Tout ça pour mettre en avant l'aspect social qui n'apporte finalement pas grand chose car on ne peut pas répondre à un message d'une bouteille ! Il n'y a qu'à comparer la communauté de ce jeu par rapport aux autre : aucune réponse. Fantastique.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Malgré ces déconvenues, j'ai quand même hâte d'y retourner. Mais vu ce qui se profil à l'horizon (vrais voyages, commandes ci-dessous), je pense que j'y reviendrai un peu plus tard...

 

Ah... rivages futures

En effet, la fin d'année sera définitivement sous le signe de la Triforce.

Soleil va éditer en décembre la version française de Hyrule Historia, l'encyclopédie officielle sur le monde de Zelda. Mais j'hésite entre la prendre en anglais (déjà disponible, moins cher et en anglais cf. plus haut) ou en français (traduction par Florent Gorges, soutient à l'initiative d'importer ce genre de livre).

Enfin, Prima va sortir un coffret collector contenant pas moins de 6 guides de jeu dont celui de Ocarina of Time 3D (exclusif à ce coffret) et Wind Waker HD (pas encore sortie). Il est prévu pour fin novembre mais je pense l'attendre pour continuer ce remake. J'essai de ne pas me gâcher les jeux avec ce genre de livre mais uniquement quand je bloque. De toute façon, de ce genre de cas, qui ne va pas chercher sur Internet pour trouver la solution ? Là c'est beaucoup plus agréable dans un beau livre. 

De la même manière, à peu près à la même période, vont sortir A Link Between Worlds, un (vrai) nouvel épisode sur 3DS, et son guide collector. Je ne suis pas très fan a priori du style façon hiéroglyphe égyptien mais le fait que ce soit la suite directe d'A Link to the Past me fait très envie.

 

Bref, des jeux, de la lecture et surtout de l'aventure droit devant !

 

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Listening...
Phish
2013-07-31 Stateline, NV

Now Listening...
B. Harper C. Musselwhite
No Mercy In This Land

Now Playing...
Playstation Portable
Burnout Dominator

Now Watching...
Dangerous Days
Making Blade Runner

Now Playing...
Jeu de société
Carcassonne

Now Playing...
Super Nintendo
Super Bomberman 5

Now Listening...
Pink Talking Fish
2018-02-10 Port Chester, NY

Now Playing...
Playstation 4
Uncharted 4 : A Thief's End

Now Listening...
The Chemical Brothers
Exit Planet Dust

Now Reading...
Portal
Science, [patate] et jeu vidéo

Now Playing...
Jeu de société
Queendomino

Now Listening...
CoLD SToRAGE
Android Child