19 ans et une symphonie pour Super Metroid

par Yome NetSan @ 18 mars 2013

Demain marquera le 19ème anniversaire de la sortie au Japon d'un de mes jeux préférés : Super Metroid.

 

Je n'ai pu y jouer que plusieurs mois plus tard, le soir de mes 14 ans. Et lorsque, avec mon frère, j'ai allumé la Super Nintendo et que nous avons entendu cette voix dire "The last Metroid is in captivity, the galaxy is at peace", nous avons été completement transportés dans cet univers. La musique, l'ambiance, les bruitages et même les silences, c'est l'aspect sonore de ce jeu qui m'a le plus stupéfié.

 

Et pour marquer le coup, Blake Robinson, un compositeur britanique, propose une réorchestration symhonique des thèmes de Kenji Yamamoto et Minako Hamano. Super Metroid Symphony a été créé sur ordinateur, avec moultes logiciels et banques de sons qui magnifient ces mélodies. J'ai eu la chance d'obtenir l'album en avance et, comme le laissait présager les extraits, c'est vraiment somptueux. On se retrouve avec une orchestration digne des plus belles bandes originales du cinéma (je pense aux Star Wars de John Williams par exemple). Entre les violons, les choeurs et les gros instruments à vent, il serait compliqué (en tout cas pour moi) de se rendre compte qu'il n'y a pas un véritable orchestre derrière cette musique. Le livret numérique fourni lors du téléchargement (pas de version physique malheureusement), présise que l'intégalité des samples ne pèse pas moins de 500 Go, soit 30 000 cartouches Super Nintendo !

Je ne saurais trop vous conseiller d'aller visiter le site MetroidOrchestra.com et de vous procurer dès demain cette symphonie (en FLAC plutôt qu'en MP3, mais les deux sont disponibles) sur Loudr ou iTunes (le prix n'a pas été encore dévoilé mais j'imagine qu'il faudra compter une dizaine de dollars).

Et maintenant, même si je pourrai bientôt rejouer au jeu dans ma nouvelle Gēmu-kan, j'attends encore plus la réédition sur WiiU pour le refaire en mode "semi portable"...

 

Commentaires

France Petit Caribou 
20 mars 2013 09:32
Alors autant, oui, la compo est classe, beaucoup de morceaux atmosphériques qui me rappelle tellement les nombreuses heures passées sur ce jeu. Autant ça a carrément de la gueule pour une bande son créé intégralement avec des samples. Autant la rapprocher d'un John Williams, faut quand même pas exagérer.

Encore une fois, je remet pas en cause la composition de Kenji Yamamoto et Minako Hamano, encore moins le boulot titanesque de Blake Robinson, mais perso je sens quand même grandement la différence avec toutes les BO que j'écoute. Beaucoup moins de profondeur entre les instruments graves et plus aiguës, les percutions et les mélodies au piano, etc... j'ai écouté très récemment la BO du dernier Tomb Raider, de STAR WARS Episode VI, et de Conan le Barbare, et j'ai pris un bien plus grand plaisir. Encore une fois, je ne mets pas ces 3 BO au même niveau. Star Wars et Conan étant nettement plus au dessus que Tomb Raider.

Mais en tous cas, on sent quand même beaucoup plus le vrai orchestre derrière.

Mais en tous cas, je tire mon chapeau à Blake Robinson pour ce superbe travail et cette symphonie très bien foutue ! Ca fait quand même bien plaisir à entendre !!!
Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Listening...
Soundtrack
Interview With The Vampire

Now Reading...
Anne Rice
The Vampire Lestat

Now Playing...
Jeu de société
Rolling Bandits

Now Playing...
Jeu de société
7 Wonders : Leaders

Now Playing...
Jeu de société
Kingdomino + Age of Giants

Now Listening...
Tryo
Faut qu'ils s'activent

Now Playing...
Playstation Portable
WipEout Pure

Now Reading...

Now Playing...
Jeu de société
Queendomino

Now Playing...
Jeu de société
Queendomino + Age of Giants

Now Listening...
Miles Davis
Music From Siesta

Now Playing...
Jeu de société
7 Wonders Duel