-M- à la salle des fêtes de Thônex

par Yome NetSan @ 11 mars 2013

Ce samedi je me suis rendu dans la salle des fêtes de Thônex à la frontière suisse pour voir un des premiers concerts de la nouvelle tournée de -M- (Matthieu Chedid des fois que...). Quatre mois après avoir acheté mon billet et l'album Îl, l'excitation était un peu redescendue et j'avais presque oublié la date. Ce genre d'attente/oublie est pourtant fréquent lorsqu'un artiste tourne en fonction de la sortie d'un disque ou quand on réserve sa place des mois à l'avance. Mais il fallait bien ça, le concert ayant logiquement affiché complet assez rapidement. En effet, niveau capacité, on est loin de Bercy ! La salle peut n'accueille que 1500 personnes mais compte un bon nombre de grosses pointures comme Iron Maiden en 1995 !

J'avais volontairement évité de lire ou regarder des comptes-rendus des premiers concerts pour me garder la surprise et grand bien m'en a pris. -M- est revenu dans un format plus minimaliste et rock que lors de ses précédentes tournées (En Tête à Tête ou Mister Mystère) avec un power trio composé de Lawrence Clais à la batterie et Brad Thomas Ackley à la basse/guitare/sampler (j'y reviendrai). Disparus aussi les gros décors comme la guitare rose ou les effets de scène comme l'ouverture en forme de -M- et les projections, on se concentre ici sur la musique et l'énergie du groupe. Même la célèbre coiffure de Matthieu a laissé place à des lunettes en forme de M qu'il quitte volontiers.

 

Entre la taille de la salle et la proximité avec le public, on se serait cru avec un groupe punk dans un pub londonien (enfin, j'imagine). Les anciens morceaux, pour la plupart remaniés, se mêlaient aux nouveaux et l'alternance de gros rock, de moments calmes et de sons électros n'ont pas déçu.

Il y a eu de bonnes surprises comme Nostalgique du Cool, joué beaucoup plus rapidement qu'avant et avec une vingtaine d'enfants sur scène ou un medley où -M- a joué seul au piano Qui de Nous 2, une ode à sa guitare (entre autres).

Brad et Lawrence se sont déchaînés entres eux sur Le Gimmick en samplant les paroles et en reprenant notamment Around the World de Daft Punk. Matthieu a même eu assez confiance en son public pour se laisser porter sur le dos tout en jouant son solo de guitare de Je Dis Aime !

Pour le rappel, le groupe est revenu joué en acoustique une tripoté de morceau avant de terminer avec une superbe version de Oualé, avec juste -M- à la guitare et Brad à l'iPad pour placer des nappes de sons envoûtantes. Seule (petite) déception, le placement de la chorégraphie de Mojo, qu'ils sont revenu faire à cinq en toute fin de concert sur une bande enregistrée, alors qu'ils avaient joué le morceau plus tôt. J'aurais tellement préféré qu'ils finissent sur Oualé...
Chose amusante néanmoins, Brad avait, pour cette danse, gardé l'iPad autour du cou et affiché l'horloge, façon gros rappeur des années 80... d'autant plus que cette horloge avait créé la polémique car elle reprenait le design déposé des horloges de la CFF, la compagnie de chemin de fer Suisse !


Petite vidéo de la chorégraphie sur Mojo

 

Setlist :

  1. Elle
  2. Le Film
  3. Le Baptême
  4. L'île intense
  5. Océan
  6. A tes souhaits
  7. Nostalgique du Cool*
  8. Mojo
  9. Medley piano :
    • Ma Mélodie
    • Qui de nous 2
    • La Bonne Etoile
    • La Seine
  10. La Vie Tue**
  11. Gimmick***
  12. Complexe du Corn Flakes
  13. La Grosse Bombe
  14. Je dis Aime
  15. Laisse Aller
  16. Amssetou / Mama Sam
  17. Machistador

Rappel acoustique :

  1. Le Radeau
  2. Le Roi des Ombres
  3. La Maison de Saraï
  4. Faites moi souffrir
  5. La Rose du pourpre
  6. Baïa

Second Rappel

  1. Oualé
  2. Mojo Chorégraphie

* avec une vingtaine d'enfants sur scène
** commencé seul au piano
*** Brad et Lawrence seuls

 

Après un peu plus de deux heures de concert, je suis retourné à la voiture chercher mon vinyle et j'ai patienté de nouveau presque deux heures avant que le groupe ne sorte des coulisses.

J'ai juste eu le temps de remercier Lawrence avant qu'il ne s'engouffre dans le bus, visiblement fatigué. Mais j'ai pu discuter en peu avec Brad (que les autres fans avaient l'air d'ignorer) à propos de sa guitare. Elle a la particularité d'avoir deux cordes de basses et 4 cordes de guitare électrique. Il joue donc les parties de basse et de guitare en même temps ! Et comme si cela ne suffisait pas, il a collé dessus deux pads avec de grosses touches pour jouer des samples et un ipod pour moduler le son de la guitare avec l'écran tactile ! D'après lui, ce n'est qu'une question de pratique pour s'en sortir... On a aussi parlé vinyle et il m'a dit que le mixage de l'album avait été compliqué pour l'appliquer à ce support et qu'il a dû être refait 7 fois !
Matthieu Chedid est sorti quelques minutes plus tard et a pris le temps de faire la bises, de sérer les mains et de prendre des photos avec toutes les personnes qui avaient eu le courage d'attendre dans le froid. Il m'a paru très gentil et accessible, malgré la vingtaine de personnes qui l'entourait.

Merci à Audrey pour les photos de groupe

 

Catégories

Mon avis | Musique | -M-

Mots-clés

| | | | |

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Playing...
Jeu de société
7 Wonders

Now Playing...
Jeu de société
Dixit Odyssey

Now ...

Now Reading...
Anne Rice
Interview with the Vampire

Now ...

Now Playing...
Switch
Runner3

Now Listening...
Phish
2018-07-31 Del Valle, TX

Now Playing...
Game Boy Advance
Mother 3 (VF 1.5)

Now Playing...
Android
Kanazawa Shogi 2

Now Playing...
Jeu de société
Kingdomino + Age of Giants

Now Listening...
Magma
Félicité Thösz

Now Listening...
Magma
Flöë Ëssi/Ëktah