Vis ta vie de jeu portable

par Yome NetSan @ 9 mars 2012

Je ne m'attendais pas à trouver 3 jeux en réalité augmentée, gratuits qui plus est, sur le Playstation Store de la Playstation Vita. Et ce qui ne gâche rien, c'est qu'ils sont assez marrants !

Fireworks fait apparaitre des maisons sur la table et il faut faire exploser des feux d'artifices en cliquant sur l'écran tactile.

Table Football est assez difficile à prendre en main mais avoir un terrain de foot sur le bureau c'est rigolo. Surtout que l'on peut placer les gradins et le tableau des scores où l'on veut. Après, cela se joue au tour par tour et au doigt, un peu comme un Subbuteo virtuel.

Cliff Diving propose de faire plonger un plongeur casse-cou dans une flaque percée dans la table. C'est vraiment fun de le voir arriver en hélicoptère, de pouvoir s'approcher pour l'observer en gros plan, de bouger les cartes pour adapter le plongeoir.

 

 

Pix'n Love Rush, l'excellent minis développé par Pastagames avec Pix'n Love, est disponible et fonctionne parfaitement alors qu'il ne fait pas partie de la liste de compatibilité fournie par Sony.

Il est aussi étrange de trouver les wipEout de la PSP (Pure et Pulse) en téléchargement alors qu'ils ne sont pas non plus sur cette liste (publiée sur le blog américain il est vrai et pas sur l'européen). Encore plus étrange, des 4 DLC de Pulse , seuls 3 sont téléchargeables ! Et les démos ne sont pas disponibles non plus, dommage.

 

Par contre, je n'ai pas trop compris ce qui s'est passé sur cette section du magasin vidéo :

Entre les fautes d'orthographe (vidéo ne prend pas de 's' au pluriel) et les films qui n'ont aucun lien avec les jeux vidéo (CloverfieldDragonBallHellboy et la liste est plus longue que la photo), c'est un festival !

 

Mais sinon, t'as des vrais jeux sur ta console ?

L'indispensable, acheté avant même de récupérer la console, wipEout 2048 est le jeu que j'attendais plus que la machine elle-même et je n'ai pas été déçu : Le jeu est rapide, nerveux, beau et bien rempli.

Mine rien, c'est le premier nouveau wipEout depuis Pulse sur PSP en 2007, HD étant un remake/machup de Pure/Pulse.

Comme je l'évoquais dans le précédent article, il n'est pas possible de prendre des captures d'écran avec la fonction de base dans ce jeu, en tout cas dans les menus et les séquences de préchauffage des vaisseaux. Durant une course, par contre, il est possible de mettre le jeu en pause et d'utiliser la fonction de prise de photo intégrée. Elle ressemble beaucoup à celle  avec laquelle je m'étais bien amusé sur Playstation 3. Il donne malheureusement moins de liberté sur Vita car on ne peut pas vraiment s'éloigner du vaisseau. On voit avec cet outil la différence de détail entre les deux consoles mais après tout cela reste logique.

La musique est très bonne et intègre des remix de morceaux de wipEout et wipEout 2097 comme We Have Explosive (The Future Sound of London) ou P.E.T.R.O.L. (Orbital). CoLD SToRAGE ne fait pas partie de la playlist mais il vient de sortir CANADA E.P. en attendant qu'il finisse sa bande originale non-officielle complète, comme il l'avait fait avec CoLD SToRAGE HD.

 

Super Stardust Delta me parait plus dur que son grand frère sur PS3 mais tout aussi prenant. Le nombre de mode de jeu est impressionnant. Le paramétrage des contrôles de base est un peu perturbant car il arrive que l'on touche le pavé tactile arrière sans le vouloir et donc qu'on utilise une bombe pour rien. Heureusement, on peut tout passer sur les boutons.

 

Deux jours après la sortie de la console, j'ai eu un arrivage Ubisoft ventant d'Amazon.co.uk qui fait plaisir. Parce que 31,46€ pour 3 jeux neufs, qui dit mieux ? Quelqu'un a osé ! En plus, contrairement aux jeux édités par Sony, ceux-là contiennent une vraie notice en vrai papier dedans ! Et ça, mon âme de collectionneur matérialiste aime.

 

Asphalt Injection est mieux, niveau gameplay et contenu, que ce à quoi je m'attendais. La prise en main est agréable (je joue avec le gyroscope) et les courses assez diversifiées. Niveau graphisme, par contre, c'est bien pire que ce que je pensais. On dirait un jeu PSP !

 

Lumines Electronic Symphony aussi est une bonne surprise. Le principe n'a pas changé avec les précédents volets mais la musique et le groove sont vraiment prenants.

 

Rayman Origins est impressionnant car c'est la copie de la version PS3. Il est possible de zoomer avec l'écran tactile pour apprécier la finesse des graphismes mais c'est un peu injouable sur le long terme. Non seulement on n'a plus assez de champ de vision pour voir les plates-formes et les ennemies mais en plus il arrive que l'on passe derrière un élément de décor du premier plan !

 

 

Il y a aussi ceux que j'ai eus grâce au kit de réservation comme Escape Plan. Un jeu de réflexion/plate-forme qui se joue tout au tactile. Pour chaque écran (niveau), il faut faire sortir un ou deux personnages sans qu'il ne meurt et en faisant le moins de geste possible. La encore, le fait que le pavé arrière soit utilisé pour certaines énigmes est bien trouvé mais la majorité du temps, on le touche sans le vouloir. Cela compte donc comme un mouvement de fait et réduit le score final. On doit donc tenir la console avec deux doigts sur les bords pour ne pas toucher l'écran, le pavé tactile, le bouton OFF sur le dessus ou les boutons de façade... Pas facile !

 

Frobisher Says! est un clone sans masque de Wario Ware. Tout y est : les micro-jeux plus débiles les uns que les autres, le style graphique qui change à chaque fois et le rythme effréné. La encore, toutes les caractéristiques de la console sont utilisées. Le plus pénible est la caméra qui ne détecte pas bien le visage ou une couleur demandée lorsque le la lumière ambiante n'est pas parfaite.

 

Enfin, il y a Uncharted : Golden Abyss que je viens à peine de commencer et qui s'annonce très bon et beau. La majorité des actions peuvent être faites soit avec le tactile, soit les boutons et ça c'est une bonne nouvelle. La navigation dans les menus, par contre, est exclusivement tactile.

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Playing...
Playstation 4
Rock Band 4

Now Listening...
Miles Davis
Sketches of Spain

Now Listening...
Miles Davis
Miles Smiles

Now Playing...
Playstation Portable
WipEout Pure

Now Listening...
Miles Davis
At Carnegie Hall (1961-05-19)

Now Watching...
Documentaire
Chasing Trane

Now Playing...
Playstation 4
Horizon Zero Dawn

Now Reading...
Rock Hard Hors-Série
Iron Maiden Archives 99-18

Now Listening...
Les Voix de Magma
Concert 1992 Douarnenez

Now Listening...
Magma - Concert 1971
Bruxelles - Théâtre 140

Now Listening...
Iron Maiden
Powerslave

Now Playing...
Jeu de société
Kingdomino