Vis ta vie de console portable

par Yome NetSan @ 6 mars 2012

Bientôt deux semaines que ma Playstation Vita me suis partout et est pour l'instant ma plate-forme de jeu principale. Petits avis imagé sur cette première semaine de vie... ta.

Comme je l'avais pressenti lors du test à la Part Dieu, la prise en main est excellente. Les sticks sont très bons et bien placés (quoi que un peu proche des boutons). La croix et les boutons qui m'avaient paru petits sont en fait très bien dimensionnés par rapport au reste de la machine. L'écran est bien entendu fabuleux. Le pavé tactile à l'arrière me parait un peu gadget pour l'instant. J'ai peur que ce soit une fausse bonne idée, comme le full motion sur la Wii.

 

Zone vivante

La première chose que l'on voit en allumant la console, c'est bien entendu le menu principal, nommé Live Area. Le fonctionnement n'est pas mauvais mais je regrette amèrement le XMB des grandes sœurs PS3 et PSP. Au moins, on pouvait classer ses jeux et applications... Et en plus, qu'est-ce que c'est moche ces bulles !

Par contre, j'aime l'idée d'avoir un fond propre à chaque écran, cela permet de diversifier la navigation et de trier un minimum.

 

D'ailleurs, on trouve déjà une foultitude de fonds d'écran adaptés sur le net. D'autant que la console gère la transparence des images au format PNG, ce qui peut donner de bonnes idées et des effets sympas. Notre Orioto national a regroupé toutes ces illustrations au format Vita et c'est bien entendu indispensable : http://orioto.tumblr.com

 

Il est aussi possible de personnaliser l'écran de verrouillage et c'est plutôt bien trouvé.

 

Autre chose un peu énervante, à chaque démarrage ou à chaque fois que l'on insère une carte de jeu dans la console, on doit attendre je ne sais pas trop quoi pour reprendre la main.

Il est aussi un peu bizarre de garder en permanence des icônes pour les jeux sur carte. Surtout que si on les supprime, on perd les mises à jour mais aussi les sauvegardes !! Tout est lié et donc si on revend un jeu, on ne peut pas retirer l'icône du menu tout en gardant les sauvegardes au cas où...

 

Applications installées

Alors il y a de tout : jeu, social, multimédia, Internet. 

Il est possible de lancer plusieurs applications en même temps et ça peut être assez pratique : le navigateur web, les trophées et la musique tout en jouant. Il est un peu perturbant, par contre, de devoir lancer une application pour chaque chose alors que tout était disponible dans le XMB. Par exemple, quand on reçoit un message, on peut ouvrir l'application Group Messaging. De là, si on veut avoir plus d'information sur l'auteur du message, on clic sur son avatar pour ouvrir l'application Friends (même si l'on n'est pas encore ami avec). De là, on peut comparer les trophées mais cela lance une troisième application dédiée ! Tout ça est assez rapide mais on se retrouve vite avec plein de fenêtres ouvertes alors que tout aurait pu être fait au même endroit...

Comme pour le menu, impossible de classer les images et les vidéos dans des dossiers. Tout est en vrac avec, au mieux, un classement par mois. Les captures d'écran, par contre, sont triées par jeu, preuve que la console est capable de le faire...

 

Captures d'écrans ? Oui, il est possible de faire des captures d'écran facilement et sans hack : il faut juste appuyer en même temps sur le bouton Playstation (P) et Start ! Il n'est malheureusement pas possible d'en faire absolument partout (j'en reparlerai plus tard) et un watermark apparait sur presque toutes les images de manière plus ou moins imposante. Cette fonctionnalité est vraiment sympa mais, suivant comment on réussi ou non la combinaison, le jeu peut se mettre en pause... et on capture l'écran de pause !

 

D'autres applications sont limitées ou inutiles avec une console Wifi (sans 3G ni GPS, donc). Maps ne sert à rien par exemple mais il n'est pas possible de la supprimer.

Near n'est pas très fiable non plus sans GPS car il se localise avec l'adresse IP du point d'accès. Ca a l'air de marcher quand on est chez soit mais pas toujours. Je ne comprends pas non plus grand chose au reste mais j'y travaille...

 

Welcome Park est un jeu assez plaisant et permet de prendre en main la console en s'amusant. Et comme je le lisais je ne sais plus où, on joue "utile" car l'application rapporte des trophées ! Faire moins de 1 minute cumulé sur le jeu tactile est d'ailleurs assez corsé. Grand plaisir aussi de voir sa femme y jouer et se prendre au jeu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

9 mars 2012 13:42
merci pour les liens de wallpapers d orioto ;)
impossible de faire en dessous de 1mn sinon pour le mini jeu à la con :p
par contre je scotche lumines '^^ pas encore lancé minna d ailleurs :o
Comments are closed

Recherche avancée

Now doing...

Now Playing...
Detective Box
Le Tueur Au Tarot - Ep.1

Now Listening...
Roberto Fonseca
Contradanza del espíritu

Now Playing...
Super Famicom
パネルでポン (Panel De Pon)

Now Playing...
Playdate
Under the Castle

Now Playing...
Playdate
Pulse

Now Playing...
Jeu de société
Planet Unknown (Solo)

Now Reading...
Black & White Stories
Black & White Stories #3

Now Playing...
Jeu de société
Wingspan Duo (Art + Océanie)

Now Listening...
Tété
L'air de Rien

Now Watching...
Théatre
Le Diner de Cons

Now Listening...
Tété
Fauthentique : Acte 2

Now Listening...
Tété
Préambule