Africa Band : A Moroccan Tribute to Pink Floyd

par Yome NetSan @ 14 octobre 2011

Encore une fois, je suis parti en vacances au Maroc fin septembre. Pas grand chose de prévu cette fois-ci, ni beaucoup de bagages vidéo-ludiques.

Mais à peine arrivé, mon beau-père me parle qu'il y a un gros concert le jeudi suivant au Mégarama de Casablanca, un cinéma multi-salles situé au bord de l'océan. Il ne sait plus qui joue mais cela pourrait m'intéresser. Soit, je regarde sur internet et découvre qu'il s'agit d'Africa Band : A Moroccan Tribute to Pink Floyd. Un groupe entièrement marocain, visiblement renommé, qui fait un concert hommage à Pink Floyd ! La description parle de réinterprétation avec des instruments orientaux et l'extrait disponible est plutôt prometteur. Le prix des place est de 100 ou 200 dirhams (soit environ 9€ ou 18€) suivant le placement et il reste de très bonnes places. Je n'hésite pas très longtemps et j'achète mon billet en allant voir le dernier Harry Potter deux jours avant la date.

Le concert a lieu dans la salle 8 du complex. La scène est assez grande et ressemble, toute proportions gardées, à celle de la dernière tournée du groupe en 1994, durant laquelle P.U.L.S.E. a été enregistré : un écran en demi-cercle recouvre tout l'arrière de la scène et un autre rond se trouve au milieu. Le public arrive petit à petit. Les places étant numérotées, on ne se presse pas pour être en avance.


 

Les lumières s'éteignent et des battements de cœur se font entendre, puis du vent, des mouettes... Shine On You Crazy Diamond. Très bon commencement, c'est peut-être mon morceau préféré. Le solo de saxophone est remplacé par le violon, qui apporte une touche orientale très originale mais qui colle finalement très bien. Des images planantes sont projetées sur les écrans. On est directement dans l'ambiance, façon The Division Bell Tour.

 

Et boom ! On passe de la douceur de Shine On à la violence d'In The Flesh ! Avec les moqueries sur le public et les effets sonores de guerre et d'avions. Très risqué comme choix de chanson car il faut jouer la haine mais ils s'en sortent très bien.

Le reste du set sera consacré à des morceaux plus récents tirés de A Momentary Lapse of Reason et The Division Bell. Le guitariste assure vraiment bien les solos, très fidèle au jeu de David Gilmour. Le violoniste n'est pas présent sur tous les morceaux par contre, ce qui fait que la touche marocaine ne se ressent pas toujours.

 

Petite pause de 5 minutes avant le début du second set. Le violoniste joue la partie acoustique de Hey You au luth. Le mélange avec la guitare électrique est vraiment bon (cf. vidéo plus bas).

Le groupe s'amuse visiblement bien. Les choristes font des petites blagues et des rires inquiétants quand le chanteur parle des lunatiques en annonçant le morceau suivant : Brain Damage bien sûr.

L'enchainement avec The Happiest Days of Our Lives est inattendu et vraiment brillant. Je suis très content qu'ils jouent cette partie pour introduire la chanson de Pink Floyd que tout le monde connait : Another Brick in the Wall, Part II

Très bonne surprise : un chœur d'enfants d'une école d'art de Casablanca arrive pour chanter avec le groupe ! Eux aussi font le show et remportent l'adhésion de tout le monde. Je me rends compte au fur et à mesure du concert qu'une bonne partie du public est constituée de connaissances du groupe ou des parents de ces enfants !
Et comme une surprise n'arrive jamais seule, un autre enfant de 13 ans, Neil, arrive en costume d'écolier anglais avec une guitare et vole la vedette au leader du groupe ! Le solo du morceau se transforme en duo entre les deux guitaristes. Vraiment impressionnant !

 

Changement d'ambiance pour Wish You Were Here où le guitariste passe à l'acoustique et s'installe entre deux des choristes. Ce sont elles qui chanteront le morceau, accompagnées du violoniste.

Le concert se termine avec encore plus de superbes solos de guitare, dans une ambiance de plus en plus chaude (on est au Maroc, dans une salle de cinéma non climatisée).

 

Set 1
Shine On You Crazy Diamond (Part I-V)*
In The Flesh
What Do You Want From Me ?
A Great Day For Freedom
The Dogs of War
Coming Back To Life*
Learning To Fly
High Hopes*

Set 2
Hey You**
Is There Any Body Out There ?
Brain Damage >
The Happiest Days of Our Lives >
Another Brick in the Wall, Part II***
Wish You Were Here*
Time
Comfortably Numb

Encore
Sorrow

Notes
* avec violon
** avec luth
*** avec un chœur d'enfants et un guitariste de 13 ans d'une école d'art de Casablanca

 

2 articles avant et après le concert :

 

Le site officiel et des vidéos :

 

 

Catégories

Mon avis | Musique | Pink Floyd

Mots-clés

| | | |

Commentaires

États-Unis Caribou 
14 octobre 2011 18:28
Ca avait l'air génial ! Hey You est top !
Y a pas à dire, pour moi Pink Floyd est vriament le plus grand groupe de tous les temps. Tellement leur musique me fait tripper à chaque fois et quand je vois tous les dérivés et inspirations réussies de leur oeuvre.
Les commentaires sont clos

Recherche avancée

Now doing...

Now Listening...
Trey Anastasio
2018-04-17 Cleveland, OH

Now Playing...
Playstation Portable
Burnout Dominator

Now Reading...
Walt Disney
The Haunted Mansion

Now Playing...
PC
Thimbleweed Park

Now Playing...
Jeu de société
Carcassonne

Now Listening...
Phish
2013-07-31 Stateline, NV

Now Listening...
B. Harper C. Musselwhite
No Mercy In This Land

Now Watching...
Dangerous Days
Making Blade Runner

Now Playing...
Super Nintendo
Super Bomberman 5

Now Listening...
Pink Talking Fish
2018-02-10 Port Chester, NY

Now Playing...
Playstation 4
Uncharted 4 : A Thief's End

Now Listening...
The Chemical Brothers
Exit Planet Dust