Metroid : Other M - Europe Vs Japon

par Yome NetSan @ 27 octobre 2010

Metroid : Other M a été reçu très différement suivant les joueurs. Forcément, les plus déçus sont ceux que l'ont entend le plus. Même mon ami Motor Mike n'a pas accroché (lire son test sur Gamatonic). Pourtant, les tests de part le monde donnent au final des notes plutôt bonnes, avec une moyenne de 7,9/10 d'après GameRankingCette article sur Puissance Nintendo, bien que rédigé de manière humoristique, résume les différents blâmes donnés au jeu.

 

 

Trop facile
Non, je ne trouve pas. Ou alors je suis vraiment mauvais mais certains boss me donne quand même du fil à retordre. Pas moins que les précédents épisodes en tout cas.

 

Trop court
Histoire de point de vue. Moi qui n'ait pas énormément de temps pour jouer, une aventure de 8/10h me suffit largement et pour l'instant j'en suis à environ 6h.

 

Trop scripté
C'est vrai que l'ont a pas la sensation de se perdre dans un labyrinthe des 3 premiers Metroid (sur Famicom/NESGameBoy et Super Nintendo). Le début est en effet très linéaire mais, par la suite, il est possible de revenir dans les lieux déjà visités pour trouver les items manquants. Les passages secrets  nous ramènent alors aux fondamentaux de la série. Pour rappel, les épisodes sur GameBoy Advance (Fusion que je viens de re-finir en 3h19/53% et Zero Mission que je suis en train de re-re-faire [MAJ du 16/11/2010] fini à 86% en 5h 13m 12s[/MAJ]) et les Prime (GameCube, Wii et DS) étaient, eux aussi, très très guidées. Et pour une fois qu'on a un jeu Nintendo avec une vrai histoire (même si elle fait un peu remake de Fusion...), on ne va pas se plaindre !

L'introduction du jeu, magnifique...

 

Pas beau (à part les rayons qui font illusion deux minutes)
Non mais là il faut que les gens ouvre un peu les yeux. Il s'agit, pour moi, du plus beau jeu Wii, tout simplement. Alors bien sûr, il ne faut pas le comparer à Uncharted 2 (PS3), c'est sûr qu'il aurait mérité d'être en HD, mais la direction artistique est très fidèle à l'esprit Metroid, les effets de lumières sont magnifiques (rien que la Screw Attack est 1000x plus stylée que dans Metroid Prime 3). Le long tuyaux que l'ont parcourt en boule Morphing et qui nous fait passé par l'extérieur de la station, avec un zoom arrière nous montrant l'espace est très bien trouvé.

Et les cinématiques ? Superbement mises en scène, très bonne patte graphique, purée il vous faut quoi ? Vous avez vu quoi d'autre de cette qualité sur Wii ??!!
Le seul point où je rejoint les critiques est sur la musique. Quasi inexistante ou alors avec des thèmes mous du genoux, sauf lorsqu'il s'agit d'une reprise d'un précédent épisode, comme durant le combat avec Ridley.

 

Casualisé à mort
Où ça ? Une histoire de SF certes un peu classique mais clairement pas tout publique, une difficulté pas si accessible que ça, de l'action à tout va et de la prise de tête pour les passages secrets, je ne vois pas ce qu'il y a de casual là dedans... Rien que l'intro du jeu, magnifique, avec un Mother Brain vraiment repoussant fera fuir tous les casual gamers...

Pas super maniable à cause de la croix pour hamsters
Jouer avec une manette NES reste un must pour un Metroid (hors FPS). On est dans la lignée de Super Metroid et c'est exactement le but. Alors oui, dans certains passages de plate-formes en 3D, un stick analogique serait le bienvenue mais pour le reste c'est parfait. La vue à la première personne est bien géré, malgré certains passages où l'ont doit scanner un détail du décors pour faire avancer la scène, détail qui n'est pas toujours évident à trouver. Cela casse un peut le rythme, par exemple durant le premier combat avec Ridley, encore lui. 

La fin de Super Metroid

 

Pour rappel, voici les différentes "Get Item fanfares" au travers des ages :

NES : Metroid

Super Nintendo : Super Metroid


GameBoy Advance : Fusion


GameBoy Advance : Zero Mission


GameCube : Prime 1


GameCube : Prime 2


Wii : Prime 3


Wii : Prime 3 (petit item)

Wii : Other M

Et petit bonus, la version Metal

Alors oui, certains canons de la série passent à la trappe comme les petites boules d'énergie ou les missiles laissées par les ennemies lorsqu'on les détruit. Ceci est remplacé par une fonctionnalité de recharge en se "concentrant". Le nombre de missile est aussi bien plus réduit car au lieu d'en récupérer 5 à chaque nouveau "Missile Tank", le nombre n'augmente que de 1. Mais comme on peut les recharger quand on veut donc, cela ne pose pas trop de soucis. Pour l'énergie aussi on est plus limité et donc, sans boule violette pour se restaurer, le stress monte plus vite. Surtout que pour utiliser cette fameuse recharge, il faut être en dessous d'un certain seuil (donc être proche de la mort) et rester immobile, sans se faire toucher, pendant plusieurs secondes. Inutile de dire que si on doit le faire pendant un combat contre un boss, le stress monte alors très très vite ! Il n'est donc pas question d'avoir missiles ou énergie infinie.

Autre perte, la fameuse fanfare lorsque l'on trouve un objet (à écouter ci-contre). Elle est remplacer par un court bruit très...nul.

Enfin, pas une perte mais un changement, il est possible de trouver, en plus des "Energy Tank" qui ajoutent 100 points d'énergie, des "Energy Parts". Un peut comme les quarts de coeur de Zelda, il en faut quatre pour que l'énergie augmente de 100 points.

Autre changement qui tient plus de l'astuce scénaristique qu'autre chose : l'autorisation des armes. Dans tous les Metroid, Samus Aran commence l'aventure dépouillée de toutes ses armes et armures, généralement suite à une attaque qui les lui fait perdre. Mais cette fois, Samus est en pleine forme mais se voit refusé l'autorisation d'utiliser ses atouts par Adam Malkovich, le commandant de la fédération qui supervise les opérations dans la station spatiale où se déroule l'aventure. Cette dernière pouvant potentiellement être dans un mauvais état, l'utilisation de Power Bomb par exemple pourrait l'endommager. L'idée parait bonne mais tombe à plat quand l'interdiction porte sur les armures permettant à Samus de se protéger de la chaleur ou de se mouvoir dans l'eau. En effet, je ne vois pas le danger pour la structure de la station... Et plus tard dans l'aventure, Samus n'a plus à attendre d'autorisation d'Adam et s'autorise donc quelques armes... mais pas toutes ! Un peu illogique...

 



Une vidéo montrant un peu de gameplay...

 

 

 

Et bien moi, j'adore.

Malgré ses défauts, pour moi c'est simple : Metroid Other M est le Metroid qui j'attendais depuis le passage à la 3D et la déception de la vue FPS des Prime (même si j'ai été agréablement surpris par ceux-ci). Et j'en redemande ! Je n'ai pas hâte de finir celui-ci mais j'attends déjà une suite ! J'espère qu'il garderont ce gameplay à la troisième personne !

 

Je profite aussi de cet article sur ce jeu pour mettre en évidence le traitement du Japon par rapport au reste du monde en ce qui concerne le packaging.
La version japonaise est présentée dans un fourreau avec une ouverture permettant de voir les yeux de Samus se trouvant sur la boite intérieure. Son visage se trouvant des deux côtés, une fois au naturel, une fois avec un filtre vert, il est donc possible de la voir dans son armure avec ou sans visière. Rien à voir avec le montage à 2 balles de la version occidentale.
Le manuel aussi est bien plus beau que le notre, avec plusieurs images en pleine page et une couverture avec un volet qui se déplie.

La version japonaise (plus de photos ici)

La version européenne

 

Enfin, voici deux vidéos "bonus" :

La publicité américaine


Une fausse bande-annonce pour le film Super Metroid


Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Listening...
Phish
2018-07-17 Lake Tahoe

Now Playing...
Playstation Portable
WipEout Pure

Now Reading...
Omaké Books
Rétro Lazer #02

Now Reading...
Christian Vander
A vie, à mort, et après…

Now Listening...
Les Voix de Magma
Concert 1992 Douarnenez

Now Playing...

Now Listening...
Magma
Theusz Hamtaahk Trilogie

Now Listening...
Magma
Bobino Concert 1981

Now Playing...
Switch
Sonic Mania Plus

Now Listening...
Magma
Flöë Ëssi/Ëktah

Now Playing...
Playstation Portable
WipEout Pure

Now Listening...
Magma
Bourges 1979