Chim chiminey Chim chiminey Chim chim cher-ee!

par Yome NetSan @ 4 février 2010

Pas de cheminée mais un "petit" jeu qu'il faut essayer !

Chime est arrivé hier sur le Xbox Live Arcade. Il s'agit d'un jeu de puzzle musical édité par Zoë Mode. Comme si on avait fait un mix de Tetris, Lumines et DJ Hero !

Tu vas comprendre...

On doit déposer des pentominos (des assemblages de 5 blocs, les pièces de Tetris sont des assemblages de 4 blocs appelés tetraminos) sur une zone de jeu pouvant prendre plusieurs formes. Le nombre de pièces différentes est donc plus important et le but du jeu, les assembler pour faire des rectangles d'au moins 3x3, en est donc plus complexe. Pas de gravité comme dans le jeu de Alexey Pajitnov, on peut les poser exactement où l'on veut en les faisant tourner, tant qu'elles n'empiètent pas sur une pièce encore active.

Pendant ce temps, une grande ligne verticale passe sur l'écran de jeu de gauche à droite et produit de la musique au contact des pièces. Le son est alteré suivant la taille des pièces ou la forme des rectangles assemblés. Il y a 5 morceaux de différents artistes (Moby, Philip Glass, etc.) à remixer de la sorte.
Il y a ensuite un système de bonus et de multiplicateur suivant les enchainements faits mais il faut y jouer pour apprécier.

Le fait de jouer avec des pentominos m'a rappelé un projet d'étude que j'avais réalisé en seconde année de DEUG SPTI à Chambéry. S'était un jeu où il fallait réussir à placer tous les pentominos sur un damier carré. Je l'avais fait en Pascal sous DOS uniquement sous forme de caractère ASCII. Il n'y avait donc pas de gestion de pixel ou autre, c'était que des caractères "carré" que j'affichais à différents endroits.
Cette idée pourrait me servir de base pour faire un jeu sur Zune, comme j'ai toujours envie, mais en vrai pixel cette fois ;)

Autre particularité de ce jeu, il permet de récolter des fonds par le biais de OneBigGame pour des oeuvres de charité pour enfants. En effet, plus de 60% des revenus sont redistribués à Starlight.org ou SaveTheChildren.org.uk. Pour être précis, sur le prix d'achat (400 MS Points, soit officiellement 4,76€), 30% vont à Microsoft, comme pour tous les jeux XBLA, et 80% du reste sont reversés.

/image.axd?picture=/2010/2/Chime XBox/mini/Succès.png

Des succès sont bien entendu déverrouillables dont le premier de 50 points simplement en achetant le jeu ! 

Tout ça pour dire qu'il faut essayer la démo de ce jeu à la fois classique et très original. Perso j'ai très vite accroché.

D'autres infos ici : http://www.xbox.com/fr-FR/games/c/chimexbla/

 

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Playing...
Playstation Portable
WipEout Pure

Now Listening...
Phish
2018-10-16 Albany, NY

Now Listening...
Sophie Hunger
Molecules

Now Watching...
Burger Quiz
Saison 2 Episode 12

Now Watching...
Burger Quiz
Saison 2 Episode 34

Now Playing...
Jeu de société
7 Wonders : Leaders

Now Listening...
Magma
Mekanïk Kommandöh

Now Playing...
Jeu de société
Colt Express + Diligence

Now Listening...
Soundtrack
Interview With The Vampire

Now Reading...
Anne Rice
The Vampire Lestat

Now Playing...
Jeu de société
Rolling Bandits

Now Playing...
Jeu de société
7 Wonders : Leaders