Jazz à Vienne - Samedi 2 Juillet 2011 : Mike Stern, Bitches Brew Beyond & Rodolphe Lauretta

par Yome NetSan @ 4 juillet 2011

Arrivé tôt pour cette seconde soirée à Vienne, j'ai réussi à m'installer sur ce que je pensais être une des meilleures places : au premier rang sur une chaise en plein centre de la scène.

Mais j'avais oublié un détail : l'armée de photographes qui s'installe entre la scène et la barrière devant le public... Ils restent debout la majorité du temps avec leurs appareils pointés vers le haut. Résultat : les premiers rangs peuvent apprécier leur dos et leur tête bien mieux que les musiciens ! Ils sont restés là durant toute la première partie et une bonne moitié de la seconde.

 


 

Mike Stern Band with Special Guest Didier Lockwood feat. D. Weckl & T. Kennedy

Totalement inconnu pour moi, ce groupe m'a vraiment surpris. Composé à la base comme un power trio de rock (guitare, basse, batterie), ils jouent pourtant dans un style très original. La guitare navigue entre un son de chorus très particulier et une distortion à la Jimi Hendrix. Le jeu de Mike Stern est à la fois jazzy et rock, tout comme ceux du bassiste et du batteur.
Et comme si cela ne suffisait pas, Didier Lockwood est invité à jouer du violon comme un guitar hero. Son saturé comme pour une guitare électrique, style agressif comme un métaleux, le mélage de tout ça est étonnant mais très cohérent.

Mike Stern (guitare)
Tom Kennedy (basse électrique)
Dave Weckl (batterie)
+ Didier Lockwood (violon)

 

Bitches Brew Beyond

Premier hommage à Miles Davis, disparu il y a 20 ans, lors de ce festival. Ce groupe composé pour moitié de musiciens ayant joué avec le trompettiste, voire même sur Bitches Brew, réinvente cet album et ses caractéristiques de fusion jazz-rock sur scène. Seuls différences avec les sessions originales, il n'y a pas de percussions autre que la batterie et les guitares électriques de John Mclaughlin (malgré le fait qu'un morceau porte son nom) sont remplacées par... DJ Logic aux platines !
De la première phrase de trompette et la fin du set, 2 heures de musique non-stop sans aucune pause. Bitches Brew est complétement revu et corrigé avec les thèmes qui se fondent les uns dans les autres naturellement et les solos qui s'enchaînent avec une aisance impressionnante. Le groupe est solide et suit parfaitement Wallace Roney qui pourrait être le sosie de Miles. Les ambiances ajoutées par DJ Logic apportent un renouveau bienvenue tout en restant respectueux du matériel original.
Fait amusant mais dérangeant, Mike Sterne, bouson et étui de guitare sur le dos, est passé au bord de la scène pour féliciter les musiciens avec de grands signes de bras... alors qu'ils étaient en train de jouer ! Il a tenu la jambe aux frères Roney pendant un mémorable solo de basse de Buster Williams. Ces derniers étaient visiblement mi-amusés par le personnage, mi-agacés par son sans-gène.

Joseph McCreary "Foley" (direction)
Wallace Roney (trompette)
Antoine Roney (saxophone)
Bennie Maupin (saxophone, clarinette basse)
Doug Carn (orgue hammond)
Robert Irving (piano)
Buster Williams (basse)
Al Foster (batterie)
DJ Logic (platines)

 

Will Vinson Quartet

En redescendant les pentes de Vienne à la fin du concert au théatre antique, il est possible de visiter d'autres scènes pour profiter de concerts gratuits. Le Club de Minuit en fait partie et ce soir, c'était Will Vinson qui s'y produisait. C'était la première fois que j'allais dans ce club qui se trouve être une toute petite salle avec des tables de café et deux niveaux de balcons, comme dans un vieux théatre ou un club de jazz de Chicago... La musique y était très bonne mais malheureusement, la salle était pleine à craquer. Sans trop d'aération et avec les lumières de la scène (plus profonde que large), la chaleur y était étoufante. Je ne suis donc pas resté bien longtemps.

Will Vinson (saxophone alto)
Lage Lund (guitare)
Sean Fasciani (basse)
Jochen Rueckert (batterie)

 

"The Jazz side of Madlib" by Rodolphe Lauretta Quintet

Avant de reprendre la voiture, je fais un détour au Jazz Mix, seconde scène gratuite située dans une sorte de mini-cirque au bord du Rhône. Très bien m'en a pris car le groupe qui s'y produisait était vraiement excellent, avec un son funky/jazzy très cool. L'ambiance était festive et dansante avec de bons solos et même un rappeur qui ne m'a pas dérangé ! La musique était tellement bonne que le rap en anglais passait vraiment bien. Très bonne fin de soirée donc, à tel point que mon "petit détour" a quand même durée une heure et demi !

Rodolphe Lauretta (saxophone)
Olivier Laisney (trompette)
Florian "Flow" Pellissier (claviers)
Gaël Petrina (basse électrique, basse)
Thibaut Brandalise (batterie)
+ Gabriel Gorman (rappeur, poète)

Comments are closed

Recherche avancée

Now doing...

Now Playing...
Playdate
The Scrolling Enigma

Now Playing...
Playdate
What the Crow?!

Now Playing...
Super Famicom
パネルでポン (Panel De Pon)

Now Playing...
XBox One
Bioshock Remastered

Now Reading...
Third Editions : Bioshock
de Rapture à Columbia

Now Playing...
XBox One
Bioshock Remastered

Now Playing...
Super Famicom
パネルでポン (Panel De Pon)

Now Reading...
Third Editions : Bioshock
de Rapture à Columbia

Now Listening...
Roberto Fonseca
Temperamento

Now Playing...
Jeu de société
Planet Unknown

Now Playing...

Now Playing...
Detective Box
Le Tueur Au Tarot - Ep.3