Parti très tôt de chez moi pour éviter les bouchons de fin de semaine/début de vacances, je suis arrivé devant les portes de Jazz à Vienne 2013 à 16h45... et il y avait déjà du monde !
Les attentes sont souvent l'occasion de discuter un peu avec les voisins ou de capter des bribes de conversations parfois rigolotes. On remarque aussi différentes populations dans le publique de Jazz à Vienne avec des avis et des "analyses" parfois assez prétentieuses. Comme celui que j'ai entendu, il y a quelques jours, dire "Ben Harper on est d'accords que ce ne sera pas terrible" et qui pourtant a fait un échange d'abonnement pour venir parmi les premiers ce soir...
Guillaume Perret & the Electric Epic
Bonne découverte que ce saxophoniste qui joue du jazz/rock/metal en appliquant des pédales d'effets de guitare à son sax ! Ca bouge bien, c'est original. On a vraiment l'impression de voir un groupe de rock dont le leader aurait troqué sa guitare électrique pour un instrument à vent. Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter
Doors EP, le vinyle que j'ai pris lors de
la dédicace après le (trop) petit set d'une demi-heure.
Guillaume Perret (saxophone)
Jim Grandcamp (guitare)
Philippe Buissonnet (basse)
Yoann Serra (batterie)
Rodriguez
Quand un artiste devient une
"star" moins pour sa musique que pour sa vie rocambolesque, ça peut être
"soit très bien soit pathétique" comme le disait le même quarantenaire désabusé. Je n'avais jamais entendu parlé de ce chanteur de Detroit avant de lire le programme et j'ai entendu son histoire, que tout le monde connaît maintenant grâce au film oscarisé
Searching for Suger Man, dans les fils d'attente du festival. Le gars a maintenant 70 ans et ne fait visiblement rien pour s'entretenir. Il carbure au rouge et ça se voit quand il cherche son micro de la main ou qu'on l'escorte sur scène.
Heureusement, les chanson étaient plutôt pas mal et il chante encore assez bien (avec quelques ratés de temps en temps néanmoins), mais son jeu de guitare était très limite (heureusement très faible dans le mixage). Son groupe, par contre, assurait à mort. Ils étaient très très bons, surtout le guitariste malheureusement non crédité sur le programme.
Sixto Rodriguez (guitare, voix)
????????? (guitare)
Dan Moore (claviers)
Andy Lowe (basse)
Matt Brown (batterie)
Ben Harper & Charlie Musselwhite
Un concert de
Ben Harper (le 5ème pour moi) est toujours à la fois différent et sans surprise. Différent car son éclectisme et ses différents groupes permettent de renouveler l'expérience à chaque fois. Sans surprise car je ne suis jamais déçu. Cette fois, il était accompagné de 2/3 des
Relentless7, son nouveau groupe depuis 2008 (seul le batteur était différent) et surtout du bluesman joueur d'harmonica
Charlie Musselwhite. Visiblement impressionnés par la vue du
Théatre Antique plein à ras bord, ils ont joué l'intégralité de
Get Up!, 3 chansons de Charlie, une reprise de
Led Zeppelin (que je ne connaissais pas) et seulement deux "vieillerie" de Ben :
When It's Good et
Homeless Child. Cette dernière a d'ailleurs été chanté par Charlie (je viens de découvrir qu'
il l'avait reprise en 2004 sur un disque). Le couplet du dernier morceau,
All That Matters Now, chanté sans micro, presque a cappella, face à un public silencieux fût un très grand moment.
Le concert a été filmé et sera diffuser sur
Culturebox.
Ben Harper (guitares, voix)
Charlie Musselwhite (harmonica, voix)
Jesse Ingalls (basse, piano)
Jason Mozersky (guitares)
Jimmy Paxson (batterie)
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